Le président Obiang Nguema promet logements, eau et électricité pour tous d’ici à 2020
Le président de la Guinée-Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema, a déclaré qu’il y aura des logements, de l’eau et de l’électricité pour tous dans son pays d’ici à 2020.
Il y aura également des structures sanitaires dispensant des soins de qualité et des écoles pour tous, a indiqué M. Obiang Nguema, dans son discours à la nation à l’occasion du nouvel an.
«Le pétrole n’est pas une ressource permanente, chacun doit pouvoir en tirer profit pendant cette période de boom pétrolier», a déclaré le président de la Guinée-Equatoriale, petit pays du golfe de guinée qui a vu son Produit intérieur brut (PIB) augmenter en 2008 de 9 millions de FCFA grâce au pétrole.
Le pétrole n’est pas une malédiction pour la Guinée-Equatoriale, a affirmé le chef de l’Etat, prenant le contrepied de certains analystes qui affirment que l’or noir est une malédiction pour les pays africains qui en possèdent. Bien que notre pays dispose d’énormes réserves, le pétrole n’est pas un produit permanent, a-t-il averti, demandant à ses compatriotes de «faire attention à la crise financière mondiale qui peut avoir des répercussions sur nos Etats».
Le président équato-guinéen a estimé que l’année qui s’achève a été une année de paix dans son pays. Il a rendu un hommage appuyé à la justice équato-guinéenne pour son impartialité dans le procès du mercenaire britannique Simon Mann. «Ce procès a été qualifié de juste par la communauté internationale», a déclaré Obiang Nguema dans son adresse à la nation, invitant ses concitoyens à vivre en harmonie et à rester «vigilants pour sauvegarder la paix qui fait aujourd’hui la force de notre pays, en dépit des ennemis qui se bousculent pour la troubler».
«L’année 2009 sera marquée par la poursuite des réalisations pour le développement de la Guinée-Equatoriale», a-t-il conclu.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?