Les trois objectifs de Joseph Kabila pour 2009
Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, s’est assigné trois objectifs pour l’année 2009, notamment la consolidation de la paix et de la sécurité, dans l’est de la RDC, la reconstruction du pays et l’amélioration des conditions de vie et du bien-être des Congolais.
Le chef de l’Etat a expliqué dans son discours à la nation à l’occasion du nouvel an que la consolidation de la paix passe par la sécurisation de la province du Nord-Kivu (est) où les groupes armés s’affrontent encore.
Cettte partie du pays a été le théâtre des combats, du 28 août à fin octobre, entre les forces gouvernementales et les rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP)de Laurent Nkunda.
L’insécurité prévaut également dans la partie nord-est, principalement dans les villes de Faradje et Doruma, dans la province orientale, où les rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) ont massacré la semaine dernière plus d’une centaine des civils congolais.
Selon l’ONG catholique Caritas, 400 personnes auraient été tuées par les rebelles. Kabila a expliqué que la reconstruction du pays passe par la consolidation du cadre macroéconomique et la mise en œuvre des cinq secteurs de développement (infrastructures, emploi, santé, éducation, eau et électricité) qui ont constitué en 2006 les thèmes de sa campagne électorale.
Le chef de l’Etat a déclaré qu’il entendait désormais «mettre l’accent sur l’augmentation de la production nationale qui doit être effective dans tous les domaines, particulièrement celui de l’agriculture, le pays ayant déjà acquis des centaines de tracteurs et des engins de génie civil.
Il a ajouté qu’il entendait aussi encourager le système bancaire avec une bonne politique de crédit, de manière à contribuer au développement de l’initiative privée locale et des petites et moyennes entreprises (PME), réduire la dépendance du pays vis-à-vis de l’extérieur, développer le tissu industriel et mettre l’économie nationale à l’abri des aléas de la spéculation financière.
Kabila a lancé un appel à l’unité des Congolais pour la réalisation de tous ces objectifs. Il a toutefois reconnu que l’horizon s’est brutalement assombri il y a quelques mois, du fait de la crise financière et de la récession économique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...