Des Camerounais craignent une élimination des Lions indomptables à la Coupe du monde 2010

  Des supporters de l’équipe nationale de football du Cameroun craignent que la crise ouverte entre le ministère des Sports et de l’éducation physique et certaines fédérations sportives qui n’ont pas respecté le calendrier « officiel » de renouvellement de leurs structures dirigeantes, ne provoque l’élimination des « Lions indomptables » pour la CAN et la Coupe du monde 2010.

Publié le 2 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

« Nous redoutons qu’une crise entre le ministère et la FECAFOOT n’aboutisse à une élimination du Cameroun pour la CAN en Angola et surtout pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud », soutiennent des inconditionnels de la sélection nationale de football du Cameroun.

Ces derniers qui assimilent une telle situation à « une catastrophe », appellent les deux institutions à « taire leur ego pour le triomphe du mouvement sportif national, en particulier, pour l’éclosion du sport-roi, le football ».

la suite après cette publicité

Conformément à une décision du ministère des Sports et de l’éducation physique, les fédérations nationales sportives avaient jusqu’au 31 décembre 2008 au plus tard pour renouveler leurs équipes dirigeantes.

Trente-sept fédérations sportives nationales sur les quarante que compte le pays se sont conformées aux textes, en procédant effectivement à la mise en place des nouvelles équipes qui devraient diriger ces structures pendant les quatre prochaines années. Trois fédérations, notamment la FECAFOOT, la Fédération camerounaise de rugby (FECARUGBY) et la Fédération camerounaise des patins à roulettes (FECAPR), n’ont pas procédé au renouvellement de leurs instances dirigeantes.

Si le report des deux dernières serait lié aux manquements observés lors des assemblées générales, fait-on observer au ministère des sports, tel n’est pas le cas pour la FECAFOOT qui a décidé de « son propre chef » de fixer l’assemblée générale élective au mois d’avril 2009.

Une décision qui risque d’aboutir à une crise ouverte car « la FECAFOOT n’est pas un Etat dans l’Etat », prévient-on au ministère des Sports. Quintuple mondialistes, le Cameroun qui fut le premier pays africain à atteindre les quarts de finale d’une Coupe du monde en 1990 en Italie, était absent de la dernière Coupe du monde en Allemagne en 2006, d’où la crainte des Camerounais de voir leur équipe fanion rater pour la seconde fois consécutive une Coupe du monde, d’autant que la prochaine sera la toute première qu’abritera le continent africain.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires