Hommages unanimes à la Sud Africaine Helen Suzman décédée jeudi

La Fondation Helen Suzman, du nom de l’infatigable combattante contre le régime de l’Apartheid, décédée jeudi à Johannesbourg à l’âge de 91 ans, a déclaré que « sa vie doit être magnifiée et sa mort déplorée ».

Publié le 2 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

« Pendant que nous pleurons Mme Suzman, nous magnifions non seulement ses nombreuses réalisations d’une vie consacrée à l’avènement du changement en Afrique du Sud, mais surtout l’essence d’une femme remarquable », a indiqué la Fondation dans un communiqué.

La présidente du principal parti de l’opposition sud-africaine, Mme Helen Zille de l’Alliance Démocratique (DA) a souligné jeudi que Suzman était une figure historique dans la marche vers la démocratie en Afrique du Sud.

la suite après cette publicité

« Sa clairvoyance, son courage et sa détermination constituent les balises d’espoir pour ceux parmi nous qui ambitionnent de pousser davantage ce processus », a déclaré Mme Zille, ajoutant que « nous allons faire de sorte que cet héritage ne tombe jamais dans l’oubli et nous présentons nos sincères condoléances à sa famille ». Le chef du parti du Front démocratique Uni (UDF), Mme Bantu Holomisa a précisé que la défunte était respectée par toutes les communautés établies en Afrique du Sud, parce qu’elle combattait pour une noble cause.

« C’est Suzman qui a instauré la culture d’opposition au gouvernement, et son rêve de justice était réalisé quand les négociations ont commencé dans les années 90 ». Pour sa part, le leader du Congrès pour le Peuple, Mme Lekota Mosiuoa, a déclaré qu’elle et les autres responsables politiques emprisonnés à Robben Island, seraient toujours redevables à feue Helen Suzman. « Sans doute, ceux parmi nous qui ont séjourné des années dans la prison de Robben Island, se souviendront toujours, avec gratitude, des nombreuses visites de Suzman à la prison pour s’enquérir de nos conditions carcérales », a insisté Mme Lekota. "

"À son retour, elle relatait, d’une voix solitaire, le traitement inhumain infligé aux prisonniers politiques par le régime de l’Apartheid », a rappelé Mme Lekota, soulignant que ses visites et le compte rendu qu’elle faisait ensuite sur les conditions de vie dans la prison de Robben Island ont abouti à l’amélioration considérable des conditions carcérales, pour cela, « nous lui serons toujours redevables ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires