Arrestation d’un membre influent de la société au Gabon

Le président de la section gabonaise de l’Organisation non gouvernementale (ONG) «Publiez ce que vous payez» (PCVQP), M. Marc Ona Essangui, a été arrêté à Libreville dans ses bureau par des policiers, a appris APA.

Publié le 31 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Selon un journaliste du journal privé «Nku’u le Messager», qui a été témoin de l’interpellation, la police a d’abord arrêté Georges Mpaga, un autre membre de la société civile gabonaise qui se trouvait au siège de l’ONG PCVQP avant de revenir prendre Marc Ona Essangui, une demi heure plus tard.

Le journaliste a indiqué que MM. Ona Essangui et Mpaga ont été dans premier temps conduits à la direction générale des recherches, les services de renseignements de la gendarmerie nationale, avant d’être transférés à la police judiciaire.

la suite après cette publicité

Marc Ona Essangui était injoignable sur son portable mercredi à la mi-journée. Ses démêlés avec les autorités remontent à novembre dernier lorsqu’il a été empêché de quitter le territoire national pour se rendre à Dakar pour prendre part à une réunion organisée par la banque mondiale.

Un autre activiste, Grégory Ngoua Mintsa a également été interpellé à son domicile par la police, a ajouté la même source. Ancien animateur de la radio Africa N°1, Ngoua Mintsa s’est porté partie civile dans la plainte déposée au tribunal de Paris par les ONG Transparency international et Sherpa contre le président Omar Bongo Ondimba.

Les deux ONG accusent le chef de l’Etat gabonais et ses pairs du Congo-Brazzaviille et de la Guinée-Equatoriale, Denis Sassou Nguesso et Téodoro Obiang Nguema de s’être constitué un riche patrimoine immobilier en France avec de l’argent public détourné.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires