Alassane Ouattara dégage les priorités de l’année 2009 en Côte d’Ivoire

L’ancien premier ministre ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, par ailleurs leader du rassemblement des républicains (RDR) a dégagé dans son message de nouvel an transmis à APA, les priorités de la Côte d’Ivoire pour l’année 2009.

Publié le 31 décembre 2008 Lecture : 2 minutes.

«Pour l’année 2009, nos priorités sont simples : d’abord, se donner les moyens de mener à bien l’opération d’enrôlement et d’identification dont chacun mesure l’importance pour les Ivoiriennes et les Ivoiriens », a déclaré M. Ouattara.

Ensuite, «organiser des élections libres, ouvertes, transparentes, démocratiques, certifiées par l’ONU pour faire renaître l’espoir », a-t-il ajouté. « J’en ai la conviction. L’horizon se dégagera en 2009. Nous pourrons relever ce défi qui se pose à notre Nation : organiser des élections transparentes, démocratiques et apaisées pour permettre à la Côte d’Ivoire de rebondir », a annoncé Alassane Dramane Ouattara.

la suite après cette publicité

Selon le président du RDR, cela demande que « nous appuyions les efforts déployés par le Premier Ministre Guillaume Kigbafori Soro dans la mise en œuvre du processus de paix ».

Il a promis que le Rassemblement Des Républicains continuera de lui apporter son soutien afin qu’il accomplisse sa difficile mission à la satisfaction de tous; Appelant ses compatriotes à adhérer massivement à l’opération d’identification et d’inscription sur les listes électorales, M. Ouattara a plaidé pour que la Commission Electorale Indépendante (CEI) bénéficie de moyens matériels et financiers dont elle a besoin pour mener à bien le processus électoral. Le RDR estime qu’il est de l’intérêt de tous que la dynamique de paix se poursuive avec une volonté affirmée de tous les acteurs.

«C’est un engagement que nous devons prendre en ce début d’année, si nous voulons donner des Institutions légitimes à notre Nation et lui permettre de jouer le rôle qui est le sien en Afrique et dans le monde », a expliqué Alassane Ouattara qui salue le climat général de détente.

Toutes ces avancées positives, a souligné le leader du RDR, sont à mettre au crédit de l’Accord Politique de Ouagadougou signé par les ex-belligérants sous l’égide du Président Blaise Compaoré, facilitateur du dialogue direct inter-ivoirien à qui il a rendu un hommage pour son engagement sans faille en faveur de la paix.

la suite après cette publicité

Après la signature de l’accord politique de Ouagadougou le 4 mars 2007, par le camp présidentiel et les ex rebelles des Forces Nouvelles, pour mettre fin à la guerre du 19 septembre 2002, la Côte d’Ivoire semble être sur le chemin de la paix avec l’exécution de plusieurs programmes.

Parmi ceux-ci, l’identification des populations et le recensement des électeurs, une opération qui doit s’achever dans le premier trimestre 2009. L’opération est considérée comme le prélude indispensable à l’élection présidentielle, sans cesse repoussée depuis la fin du mandat constitutionnel du président Laurent Gbagbo, en octobre 2005.

la suite après cette publicité

La nouvelle date des élections présidentielles reste à déterminer par la commission électorale indépendante (CEI) conformément aux recommandations de la dernière réunion du cadre permanent de concertation (CPC) tenue le lundi 10 novembre dernier à Ouagadougou, au Burkina Faso.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires