Patience Dabany vs Nicole Asselé : le clan Bongo se déchire pour Libreville
L’ex-première dame, mère d’Ali Bongo Ondimba, est sur la liste du PDG face à sa nièce, à l’occasion des élections locales pour la mairie du 3e arrondissement de la capitale gabonaise.
« Les nés avant la honte, ne venez plus nous traumatiser, on vous connaît. » Ce refrain, tous les Gabonais ou presque l’ont déjà fredonné. Le tube « On vous connaît », dont le clip compte 28 millions de vues sur Youtube, Patience Dabany l’a chanté partout, de Libreville à Abidjan, en passant par Paris. Cependant, le 26 août, ce n’est pas sur la scène musicale, qu’elle connaît si bien, que l’ancienne première dame montera, mais dans l’arène politique – qui ne lui est pas non plus étrangère.
La « Mama », véritable icône de la musique gabonaise, a été durant près de trente ans la femme de celui qui devient en 1967 le président du pays, Omar Bongo Ondimba. Le couple divorce en 1987, date à laquelle Joséphine Nkama entame depuis l’étranger une carrière musicale. Sans jamais trop s’éloigner des cercles politiques gabonais, sur lesquels règne en maître son fils, Ali Bongo Ondimba, depuis 2009.
Élection en famille
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...