Une vingtaine d’associations demandent à Tandja de ne pas prolonger son mandat
Une coalition de vingt-deux associations et syndicats réunis en un Front uni pour la sauvegarde des acquis démocratiques (FUSAD) ont invité le Président Mamadou Tandja à mettre fin aux ’’incessants appels’’ en faveur d’une prolongation de son mandat à la tête du pays.
Dans une déclaration le FUSAD a également demandé au ministre de la justice d’instruire qui de droit pour que tous les instigateurs, du mouvement « Tazartché » (continuité en langue haoussa), dont des gouverneurs et des Préfets, soient poursuivis pour « trouble à l’ordre public et complot contre la sûreté de l’État et incitation à haute trahison ».
Depuis le 31 octobre, des voix s’élèvent pour inviter le Président Tandja à rempiler pour trois nouvelles années, alors que son deuxième et dernier mandat constitutionnel arrive à terme en décembre 2009.
Ce mouvement engagé sous le slogan du « Tazartché » s’oppose aux dispositions de la loi fondamentale qui limite à deux les mandats à la tête du pays et exclue de tout processus de révision l’article sur le mandat présidentiel.
Mamadou Tandja n’a pas encore répondu à ces sollicitations qui sont se multipliées avec la création d’une coalition qui a proposé l’adoption d’une transition politique au Niger jusqu’en décembre 2012.
« Nous affirmons notre ferme opposition à toute prolongation de mandat politique sous aucun prétexte que ce soit, au delà de décembre 2009 » indique le FUSAD, invitant le dirigeant nigérien à annoncer « sans délais » la tenue des élections générales et locales 2009.
Le président Tandja (70 ans) devait quitter le pouvoir en décembre 2009, au terme de dix ans à la tête du pays, conformément aux dispositions de la constitution du Niger, selon laquelle, le président est élu pour cinq ans une fois renouvelables.
Dans une interview publiée en 2004 par le journal français « Le Monde », le chef de l’État nigérien, a annoncé avoir l’intention de quitter le pouvoir après son deuxième mandat.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...