L’UA demande la nomination d’un nouveau président somalien

La Commission de l’Union africaine (UA) appelé à la nomination ’’le plus tôt possible’’ d’un nouveau président du Gouvernement de transition fédéral (TFG) de la Somalie.

Publié le 30 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

L’appel à été lancé à la suite de la démission lundi, du président Abdulahi Yusuf qui a été président du TFG pendant quatre ans.

« Le président invite les acteurs somaliens et, en particulier, le Parlement de transition fédéral (TFP), conformément aux dispositions de la Charte de transition fédéral (TFC), à prendre toutes les mesures nécessaires pour une rapide désignation d’un nouveau président en vue de permettre aux institutions fédérales de transition (TFI) à surmonter les problèmes actuels auxquels ils son confrontés, et à contribuer de manière efficace à la promotion de la paix et de la réconciliation en Somalie », a noté l’UA dans un communiqué publié à Addis-Abeba.

la suite après cette publicité

La démission du président du Gouvernement de transition survient à un moment critique des efforts sont en train d’être déployés par l’IGAD, l’UA et les Etats-Unis pour contribuer à la promotion de la paix et de la réconciliation durables en Somalie.

Le président à réaffirmé le soutien de l’UA au Processus de paix de Djibouti et exhorté le TFG et l’Alliance pour une nouvelle libération de la Somalie (ARS) à poursuivre et à intensifier leurs efforts.

L’UA invite actuellement ses Etats membres à déployer plus de troupes pour sa mission en Somalie.

A ce jour, près de 3400 soldats ougandais et burundais se trouvent sur le terrain pour aider le TFG somalien à stabiliser le pays, qui est privé de gouvernement central depuis 18 ans.

la suite après cette publicité

Le président a en outre appelé les acteurs somaliens qui ne l’ont pas encore fait, de se joindre au processus de paix en cours.

Il a par ailleurs émis le vœu de voir l’ensemble des parties somaliennes s’engager à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans tout le pays et les a invites à coopérer pleinement avec l’AMISOM dans la poursuite de sa mission de maintien de paix.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires