Résultats « satisfaisants » des Etats Généraux de la Démocratie
« Les résultats déjà obtenus sont satisfaisants et l’objectif des états généraux de la démocratie (EGD) a été de permettre à tous les Mauritaniens de se rencontrer pour élaborer un cadre politique et administratif, a déclaré le président de la Commission de supervision des EGD, M. Abdallahi Ould Cheikh.
L’élaboration de ce cadre politique s’inscrit dans le but d’engager le développement du pays dans la stabilité, a précisé le président Ould Cheikh au cours d’une conférence de presse à Nouakchott.
Tirant les conclusions de trois jours de réflexion au niveau de 7 ateliers mis en place, le président des EGD a indiqué que le travail est déjà "satisfaisant" et que "la participation a été importante, car 1500 personnes été inscrites jusqu’ici au sein des 7 ateliers".
M. Ould Cheikh a insisté sur l’indépendance et la transparence de la commission dans sa mission et "qu’elle n’est soumise à aucune instruction et exerce son travail en toute indépendance".
Selon lui, la porte est ouverte à tous les Mauritaniens qui souhaitent participer à ces EGD puisque les résultats qui en sont attendus vont dans l’intérêt général de tous les Mauritaniens.
M. Abdallahi Ould Cheikh a déclaré qu’un rapport général, issu des travaux des ateliers et qui reflète fidèlement les points de vue des participants, sera lu devant une assemblée générale. "Tous se reconnaitront dans ce document", a annoncé M. Ould Cheikh.
Un communiqué de presse distribué à la fin de la conférence de presse précise que la Commission constate que "les Mauritaniens ont répondu, en grand nombre, à l’appel des pouvoirs publics à participer à ces journées qui ont démarrées le 27 décembre 2008 dans de bonnes conditions".
Le document fait également que "les débats des ateliers se déroulent dans une transparence absolue et toutes les questions y sont discutées sans aucun tabou".
La Commission informe l’ensemble des Mauritaniens qu’elle reste disponible pour "toute contribution de nature à enrichir le débat dont dépend la pérennité des institutions démocratiques dans le pays".
Le FNDD boycotte ces EGD et les qualifie de "mascarade" de nature à cautionner le putsch comme un fait accompli.
Certaines chancelleries occidentales (Espagne, France et Allemagne) ont dorés déjà apporté un soutien clair et net aux EGD, surtout après la mise en liberté inconditionnelle du président déchu.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema