Début de restitution des résultats des ‘Assises nationales’
Amadou Makhtar Mbow, le président des ‘Assises nationales’, destinées à « faire un état des lieux complet des difficultés » du Sénégal, a annoncé lundi, la tenue à parti du 1er janvier prochain, de séances de restitution publiques des résultats des commissions techniques.
Une plénière nationale de validation de ces travaux sera organisée ensuite, pour permettre aux parties prenantes de donner leurs points de vue sur le travail abattu et faire des suggestions, a indiqué M. Mbow au cours d’une conférence de presse, à Dakar.
Passé ces deux premiers stades, les initiateurs des ‘Assises nationales’ procéderont, début février, à la présentation publique du rapport issu des commissions thématiques: institutions, éthique, aménagement du territoire, secteur primaire, intégration régionale, énergie.
M. Mbow qui faisait le point sur le déroulement des ‘Assises nationales’ a annoncé à l’occasion que les consultations ’’populaires, inclusives et participatives’’ menées au Sénégal comme auprès de la diaspora, touchent à leur fin.
Initiées à l’origine par le Front Siggil Senegaal, qui regroupe l’essentiel des partis, qui avaient boycotté les législatives de juin 2007, les ‘Assises nationales’ se sont par la suite muées en une initiative qui se voulant populaire, pour faire e diagnostic de la situation politique, économique et social du pays.
Des partis politiques, des organisations de la société civile, des universitaires, deux anciens généraux de l’armée participent aux travaux, sous la présidence de Amadou Makhtar Mbow, ancien directeur général de l’UNESCO.
Le Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) et ses alliés ont refusé de prendre à ces ‘Assises Nationales’, y voyant un moyen pour une partie de l’opposition boycotteuse, de « se donner une occasion de communication politique ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?