Anouma pour le maintien au pays des joueurs ivoiriens jusqu’au CHAN

Le président du Comité d’organisation du Championnat d’Afrique des nations (COCHAN), Jacques Anouma, a lancé un appel aux dirigeants de clubs ivoiriens, leur demandant de maintenir leurs meilleurs joueurs jusqu’en février, soit au coup d’envoi de la 1ère édition du CHAN, une compétition réunissant les huit équipes nationales essentiellement constituées de joueurs locaux, appris, lundi à Abidjan, APA.

Publié le 29 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

« Je sais que chaque année, il y a beaucoup de mouvement au sein des clubs. Cette année, nous avons un grand challenge à relever à travers le CHAN. Nous avons pris le pari de gagner cette compétition. C’est pourquoi j’’exhorte les présidents de clubs à faire tout pour maintenir leurs meilleurs pour l’équipe ivoirienne », plaide Anouma.

Tout en reconnaissant que « ce sera difficile », il insiste qu’il « faut le faire pour le besoin de la cause ». Jacques Anouma, qui est également le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), a lancé ce cri du coeur à la suite des difficultés éprouvées par le sélectionneur national, Kouadio Georges, à établir la liste de sa sélection pour la préparation du CHAN.

la suite après cette publicité

Les joueurs susceptibles d’être appelés étant introuvables. Ces derniers cherchent le chemin de l’Europe ou d’autres challenges sous d’autres cieux.

Dernière née des compétitions de la Confédération africaine de football (CAF), le CHAN regroupe des équipes à ossature essentiellement locale. Sa première édition est prévue du 22 février au 08 mars 2009 à Abidjan et à Bouaké, en Côte d’Ivoire. A l’issue du tirage au sort effectué vendredi dernier dans la capitale économique ivoirienne, le pays hôte, la Côte d’Ivoire, est logé dans le groupe A en compagnie du Sénégal, de la Zambie et de la Tanzanie.

Le groupe B, lui, comprend le Ghana, le Zimbabwe, la RD Congo et la Libye.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires