La mal gouvernance expliquée et fustigée par Ibou Ndoye, artiste sénégalais

  L’artiste-peintre sénégalais, Ibou Ndoye, qui vit actuellement à Cincinnati, aux Etats-Unis s’est confié à APA, mettant à profit l’entretien pour se prononcer sur diverses questions marquantes du quotidien des Africains.

Publié le 29 décembre 2008 Lecture : 2 minutes.

S’agissant par exemple de la gouvernance, Ibou Ndoye est simplement « déçu ». La situation politique est « décevante parfois », se désole Ibou Ndoye, peinant à comprendre que « certains chef d’Etat » du continent cherchent à s’accrocher au pouvoir « par tous les moyens jusqu’a la mort ».

Il n’y a pas à cette attitude, d’explication que « l’égoïsme » des dirigeants, a-t-il estimé. Selon l’artiste sénégalais, « l’amélioration de la situation politique de l’Afrique dépend tout simplement de notre capacité de dialoguer dans la paix, afin de trouver un consensus sur la durée des mandats présidentiels et officiels. Certains pays ont commencé à le faire et c’est le modèle à suivre.

la suite après cette publicité

SUR LE RENCHERISSEMENT DES DENREES DE PREMIERE NECESSITE « Vous savez, à chaque fois que la plus grande puissance mondiale va en guerre, le monde tremble et subit les conséquences. "S’agissant de l’Afrique, j’aurais bien aimé voir nos chef d’Etats réduire le nombre des membres de leur gouvernement, leur salaire et leur train de vie, au profit du peuple, qui souffre. "Ce sera le coup d’envoi d’une campagne d’économie générale. Il nous faut un patriotisme républicain en Afrique afin que tout le monde puisse comprendre qu’il nous faut souffrir avant de sortir du tunnel. "Les disparités économiques alimentent les frustrations, qui font le lit des guerres fratricides et autres émeutes », explique Ibou Ndoye.

L’EXODE DES JEUNES AFRICAINS, qui a pris des allures de drames à répétition a une explication, aux yeux de Ndoye : « L’Afrique a été dépouillée de ses valeurs humaines, torturée physiquement, mentalement et psychologiquement depuis des siècles. "Cet acharnement des Occidentaux à vouloir appauvrir tout un continent pour nous maintenir en perpétuelle dépendance, a pour conséquence qu’aujourd’hui, l’Afrique meurt de faim. C’est ce qui explique l’exode des jeunes vers l’Europe et les Etats Unis. "Il est temps que les grandes puissances aident l’Afrique, je ne dirai pas financièrement mais matériellement et politiquement. Que l’on nous aide à instaurer une paix définitive en Afrique, mais pas en étant des complices de la dilapidation des fonds publics », insiste Ibou Ndoye

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires