En Guinée, François Louncény Fall, de la retraite à la candidature à la présidentielle
Un peu plus d’un an après avoir quitté son poste de représentant spécial des Nations unies pour l’Afrique centrale, François Louncény Fall signe son retour en politique. Le diplomate guinéen annonce déjà sa candidature à la prochaine présidentielle, sous les couleurs d’un nouveau parti politique.
Au quartier Kipé (banlieue nord de Conakry) où il nous a donné rendez-vous cet après-midi du 8 août, le nouveau leader du tout aussi nouveau parti de l’Union nationale des patriotes de Guinée (UNPG) est interpellé par l’un de ses admirateurs : « Je suis content de vous rencontrer enfin, je vous ai beaucoup suivi ». Tout en serrant la main tendue, François Louncény Fall s’enquiert : « Vous m’avez suivi à la télévision ? »
C’est en effet à la suite de son témoignage au procès très médiatisé du massacre du 28-Septembre, et des réactions qui ont suivi, que le diplomate s’est convaincu qu’il avait encore un avenir politique dans son pays. Il lance sa nouvelle formation politique ce 12 août, à Conakry.
« Carrure d’homme d’État »
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...