Au Congo, Denis Sassou Nguesso ou la marche de l’« Empereur »
Médiateur pour la Libye et les Grands Lacs, protecteur de la forêt tropicale… À deux ans et demi de la présidentielle, Denis Sassou Nguesso a les mains libres, et du temps, pour enchaîner les voyages diplomatiques.
-
Cécile Manciaux
Journaliste à Jeune Afrique depuis 2008, Cécile Manciaux est rédactrice en chef adjointe, responsable de la section « Grand format » de l’hebdomadaire. Ses principaux centres d’intérêt : l’aménagement et le développement urbain, le droit électoral, les religions, les trésors linguistiques.
Publié le 12 septembre 2023 Lecture : 3 minutes.
Saint-Pétersbourg (Russie-Afrique), Belem (sommet sur l’Amazonie), Johannesburg (Brics), Nairobi (Semaine africaine pour le climat), New York (Nations unies), Brazzaville (Sommet des trois bassins), Dubaï (COP28)… L’agenda des rendez-vous diplomatiques internationaux de Denis Sassou Nguesso (DSN) pour les six derniers mois de 2023 est plus que rempli.
Le président voyage beaucoup, trop peut-être, de l’avis de certains de ses compatriotes qui souhaiteraient le voir s’investir pour résoudre le moindre de leurs tracas quotidiens, mais jamais assez manifestement à ses propres yeux, lui qui a décidé de laisser le gouvernement gouverner pour mieux se consacrer à ce qui, dans le fond, le motive le plus : inscrire le Congo sur la carte de la mondialisation.
Sécurocrate serein
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema