La CEDEAO va travailler avec la Junte pour une sortie de crise en Guinée

Le président de la Commission de la CEDEAO, le dr Mohamed Ibn Chambas, a annoncé que l’institution ouest africaine était disposée à travailler avec la Guinée, dans la recherche de « solution apaisée » à la crise pour permettre au pays d’échapper à d’éventuelles sanctions

Publié le 28 décembre 2008 Lecture : 2 minutes.

’’Nous avons été envoyés pour voir ce qui se passe sur le terrain. Nous avons rencontré les membres de la Junte, les partis politiques, les syndicats et la société civile. Nous sentons que tous veulent que la CEDEAO s’implique en vue de trouver la meilleure formule pour une transition apaisée vers des élections libres, justes et transparentes’’, a expliqué le Dr Chambas.

Selon le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, il s’agira de voir "comment il sera possible de travailler ensemble pour éviter à la Guinée des sanctions de la CEDEAO, de l’UA et de la Communauté internationale’’.

la suite après cette publicité

Le Dr Ibn Chambas a donné dimanche, en début d’après-midi à Conakry, une conférence de presse après une rencontre avec des ambassadeurs de l’Union Européenne (UE).

La Guinée est menacée de sanctions par diverses capitales, organismes et institutions internationales, après une série de condamnations de la prise du pouvoir par un groupe de militaires dirigés par le capitaine Moussa Dadis Camara, aux premières heures ayant suivi l’annonce de la mort du Président Lansana Conté. Les putschistes ont décidé la suspension de la constitution et la suspension des institutions pour mettre sur pied un Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD).

Le Dr Chambas a indiqué à cet égard, que malgré les efforts de la CEDEAO pour obtenir le renouvellement de l’Assemblée Nationale, dont le mandat a expiré depuis deux ans, Conakry peinait toujours à organiser des élections législatives.

’’La situation de l’Assemblée Nationale nous pose un problème. Ce qu’on va faire maintenant, c’est de travailler avec tout le monde, le CNDD, les partis et les syndicats, en vue de trouver une solution pour une transition apaisée’’, a assuré le Président de la Commission de la CEDEAO.

la suite après cette publicité

L’émissaire de l’Organisation régionale s’est dit "heureux de constater" l’absence de violence dans le pays où la paix et la quiétude prévalent depuis la mort de Conté. "C’est réconfortant et nous espérons que cela va continuer’’, a déclaré Mohamed Ibn Chambas. ’’Ce qui est intéressant, a encore ajouté le Président de la Commission de la CEDEAO, c’est que nous avons rencontré de la part de tous les acteurs une flexibilité (qui) nous encourage à travailler avec tout le monde".

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires