Les Marocains marchent contre l’agression israélienne à Gaza
Des milliers de Marocains ont marché samedi à Rabat contre les raids israéliens sur la bande de Gaza, en Palestine, faisant près de 300 morts, soit un des bilans les plus tragiques dans les territoires occupés ces trois dernières années.
La marche de Rabat est intervenue quelques heures seulement après le début de l’opération militaire israélienne aussitôt vigoureusement dénoncée par le Roi Mohammed VI qui a appelé la communauté internationale à « prendre sa responsabilité » face à cette escalade qui menace « d’embraser » la région.
Les manifestants, qui ont répondu à l’appel de plusieurs associations et partis politiques, ont brandi des banderoles fustigeant « l’agression sioniste contre les frères de Gaza» et dénonçant « le silence ignominieux » de certains gouvernements. Même des responsables de partis membres du gouvernement ont pris part à cette marche aux côtés d’associations et de partis d’obédience islamique, "un message d’unité et de solidarité face à la honte", aux dires de certains manifestants scandalisés par l’attaque du Tsahal.
Rabat a également appelé samedi à l’arrêt immédiat de l’attaque israélienne qu’il a qualifié de "tragique escalade de violence » contre « les frères palestiniens » de Gaza. La diplomatie marocaine a notamment fustigé « l’usage disproportionné de la force » du Tsahal.
Le souverain alaouite assure la présidence du Comité Al-Qods, instance de l’Organisation de la conférence islamique (OCI). Gaza, qui abrite plus de 1,5 million de Palestiniens, vit depuis juin 2007 sous l’embargo israélien, qui a pris une dimension tragique après l’éclatement du gouvernement palestinien.
La bande est sous l’autorité du mouvement d’obédience islamique, Hamas, alors que l’autorité palestinienne, dirigée par Mahmoud Abbas, est basée en Cisjordanie. Le Maroc fait partie des pays arabes qui acheminent régulièrement des aides à la population de Gaza via la passage de Rafah, aux frontières égyptiennes.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele