Démission du directeur technique national de l’athlétisme sénégalais
Le directeur technique national de l’athlétisme du Sénégal, Amadou Diao, a rendu sa démission, dans la nuit de vendredi, a appris APA à l’ouverture de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération sénégalaise d’athlétisme (FSA) qui s’est tenue, samedi, à Thiès (70 km de Dakar).
C’est au cours de la réunion du comité directeur préparatoire de l’assemblée générale de la FSA, tenue la veille, que M. Diao a proposé sa démission au président de la fédération qui l’a acceptée, en attendant de la traiter par les procédures normales.
Arrivé en 2001 à la tête de la direction technique nationale (DTN), en remplacement de l’actuel directeur administratif de la fédération, Jean Gomis, ce professeur d’éducation physique bardé de diplômes obtenus au cours des multiples stages auxquels il a eu à prendre part en compagnie du défunt technicien camerounais, Emmanuel Bitanga, était l’un des techniciens africains francophones les plus en vue.
Sa nomination au poste de DTN n’avait pas été acceptée par certains de ses pairs sénégalais. C’est pourquoi plusieurs d’entre eux se sont vite empressés d’inviter le président de la fédération à se séparer lorsque les mauvais résultats ont commencé à s’accumuler pour l’athlétisme sénégalais.
Son expulsion des Jeux olympiques (JO) de Pékin, en août 2008, après qu’il se soit fait distinguer en brandissant une pancarte proscrite durant le défilé d’ouverture de ces joutes planétaires. Sa décision de quitter ses fonctions date, selon lui, du mois de mai dernier après avoir fait le bilan de ses sept ans passés à la tête de la DTN et à la suite d’attaques en règle dont il a fait l’objet au sein de la fédération.
De son bilan qu’il juge « très mitigé » du fait « d’une ambition qui était de faire plus », Amadou Diao soutient ne pas rougir pour « plusieurs raisons » sans pour autant les énumérer. En plus de ses mauvais résultats, l’athlétisme sénégalais est également en proie à une crise résultant de tiraillements entre dirigeants pour le contrôle de la fédération.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?