Ouverture à Kinshasa d’un forum des rois, sultans, princes, cheiks et chefs coutumiers africains

  Un forum de deux jours des rois, sultans, princes, cheiks et chefs coutumiers africains s’est ouvert à Kinshasa en vue de réfléchir sur leur apport dans la résolution du conflit à l’Est de la RDC.

Publié le 28 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

La conférence qui réunit, outre des chefs coutumiers venus des 11 provinces de la RDC, des rois, sultans, cheiks et princes de la République du Congo, de la République Centrafricaine et du Tchad, aura à trouver des voies pour le retour d’une paix durable dans cette partie de la RDC.

Le secrétaire général permanent du Forum, Tchifi Zie Jean Gervais (Côte d’Ivoire) a rappelé à l’ouverture de la conférence la détermination des membres du Forum à prendre désormais leur bâton de pèlerin pour résoudre les conflits et les crises en Afrique dont celle de la RDC constitue une priorité.

la suite après cette publicité

M. Tchifi a promis la réussite des rois, sultans, princes, cheiks et chefs coutumiers africains, « là où la diplomatie et la politique ont échoué».

Le ministre congolais de l’Intérieur et de la sécurité, Célestin Mbuyu Kabango qui a ouvert les travaux du forum, a exhorté les participants à cultiver la double vision de la paix immédiate et durable et du développement et de l’unité de l’Afrique. Il a demandé aux participants d’appuyer les efforts du gouvernement de la RDC pour le retour de la paix et de la stabilité en RDC, préalable aux investissements et au développement de ce pays.

Le Forum des rois, sultans, princes, cheiks et chefs coutumiers africains a été mis en place en août 2008 à Syrte à l’initiative du président libyen Mouammar Kadhafi.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires