À Donsin, le Burkina boute Meridiam (et la France) hors de son aéroport

Alors que Paris a annoncé la suspension de l’aide au développement accordée au Burkina, Ouagadougou a décidé de résilier la convention de concession de l’aéroport de Donsin signée avec Meridiam et AMP. Déjà délétère, le climat entre les deux pays s’assombrit encore.

Entamées en 2018 à la suite d’un protocole d’accord entre l’État et le consortium Meridiam AMP, les négociations avaient connu une accélération après la rencontre entre le président Roch Marc Christian Kaboré et le président de Meridiam, Thierry Déau, en marge du sommet de Paris sur le financement des économies africaines de mai 2018, pour aboutir en octobre 2021. © Vize/Enia

YARA-RIZK_2024

Publié le 11 août 2023 Lecture : 2 minutes.

Le 9 août 2023, le Burkina Faso a décidé de mettre fin à la convention de concession de l’aéroport de Donsin, qui liait l’État au consortium composé de Meridiam* et son partenaire, Aéroport de Marseille Provence (AMP).

Les opérateurs français s’engageaient à investir plus de 220 millions d’euros pour concevoir, construire et exploiter le futur aéroport international burkinabè, situé à 35 kilomètres de la capitale, Ouagadougou, et prévu pour accueillir 1 million de passagers par an à sa mise en service.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Pourquoi Meridiam mise autant sur le Gabon

Contenus partenaires