Réapparition du président déchu de l’assemblée nationale de Guinée

  Le président déchu de l’Assemblée nationale de Guinée, El Hadj Aboubacar Somparé, dont les Guinéens avaient perdu toute trace depuis la prise du pouvoir par la junte dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara, a fait samedi une réapparition publique au camp Alpha Yaya Diallo, le quartier général des putschistes, a constaté APA sur place.

Publié le 27 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

L’ancien président de l’Assemblée nationale est apparu à la surprise générale dans la salle de conférence du camp Alpha Yaya, avant de disparaître quelques instants plus tard.

Depuis quelques jours, de folles rumeurs prétendaient qu’il s’était réfugié dans une ambassade étrangère, dans la capitale guinéenne, Conakry. Aboubacar Somparé, cacique membre du PUP, (parti de l’unité et du progrès) dont il a été le président durant de longues années, est devenu président de l’Assemblée nationale de Guinée, en remplacement d’El Hadj Biro Diallo, en 2002.

la suite après cette publicité

Depuis un an, le mandat du parlement a expiré. Les deux plus grands partis politiques de l’opposition guinéenne, à savoir le RPG du Pr Alpha Condé et l’UFR de l’ancien Premier ministre Sidya Touré avaient boycotté les élections législatives de 2002.

Aboubacar Somparé, qui selon la loi fondamentale devrait succéder au Général Lansana Conté, avait demandé au Président de la Cour suprême Lamine Sidimé, quelques secondes après l’annonce de la mort du chef de l’Etat, de constater la vacance du pouvoir.

Mardi, quand la junte avait pris le pouvoir et annoncé la dissolution de la constitution, du gouvernement et de toutes institutions républicaines, Aboubacar Somparé avait tenté une résistance, en utilisant les ondes d’une radio internationale pour dire qu’il ne reconnaissait pas les nouveaux maîtres du pays.

L’opinion nationale reproche à Aboubacar Somparé de les avoir ‘’abandonné en refusant de constater la vacance du pouvoir’’ au moment où il fallait le faire, ‘’surtout quand l’incapacité du vieux Général à diriger le pays s’était avérée’’.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires