Les états généraux de la démocratie invitent les Mauritaniens à transcender leur différend
Les états généraux de la démocratie (EGD constituent une ‘’précieuse occasion’’ offerte par la junte, pour permettre aux mauritaniens « de transcender leur différend, s’orienter vers l’avenir et bâtir leur pays sur des bases garantissant l’unité nationale et le développement équilibré et durable » a déclaré le président du comité de supervision des (EGD) M. Abd Ould Cheikh.
Intervenant samedi à Nouakchott à l’ouverture des EGD, il a indiqué que les participants doivent exprimer librement leurs points de vue en toute franchise et en toute objectivité, en mettant l’accent sur les questions en rapport avec l’intérêt général, notamment, les aspects juridiques y compris la révision de la constitution pour la rendre plus homogène avec les exigences d’un pays moderne.
Il a considéré que tous les mauritaniens sont représentés dans ces EGD, soit par leurs élus ou les représentants des régions. Rappelant les engagements du président de la junte, le général Mohamed Ould Abdel Aziz à respecter les résolutions du forum quelques soient leur nature, M Ould Cheikh a insisté sur le sérieux et le dévouement dans le travail.
Il a indiqué que toutes les propositions sont les bienvenues et seront inscrites et soumises à la commission de synthèse. Après la séance d’ouverture officielle, les participants se sont scindés en sept groupes de travail pour étudier des thèmes relatifs aux pouvoirs publics, aux institutions politiques, à l’organisation des élections, à leur supervision et programmation, au rôle de la société civile et les élus dans la prochaine période.
Ouverts samedi, en début d’après-midi, les EGD permettront de définir la période de transition et le calendrier d’une élection présidentielle anticipée.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele