Le général Abdel Aziz veut un équilibre des pouvoirs

  Les états généraux de la démocratie (EGD), organisés à l’initiative de la junte, au pouvoir depuis août 2008, ont débuté samedi au centre des conférences internationales de Nouakchott, avec pour but de définir les modalités d’une présidentielle anticipée.

Publié le 27 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Le début des travaux a été marqué par l’appel du Général Mohamed Ould Abdel Aziz, président de la junte, à définir la durée de la transition et le calendrier d’une élection présidentielle, a-t-on constaté. L’homme fort de Nouakchott a aussi mis en garde contre les erreurs du passé, invitant à cet égard, à l’équilibre des pouvoirs exécutif et législatif.

Le Général Ould Abdoul Aziz a invité tous les Mauritaniens à participer aux EGD pour enrichir la réflexion. La cérémonie protocolaire d’ouverture s’est déroulée en présence du Premier ministre, des membres du gouvernement, des députés, des maires et de divers acteurs a classe politique.

la suite après cette publicité

Selon les organisateurs, 900 personnalités et 26 pays représentants les cinq continents participent à ces assises supervisées par un comité de 11 membres, présidé par un ancien ministre de Moktar Ould Daddah (premier président de la Mauritanie 1960 -1978) et membre de la CENI 2005-2007.

Mercredi, dernier, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, président de la junte avait promis d’organiser une « réflexion libre et transparence » à laquelle seuls les politiques seraient invités, "sans ingérence des militaires".

Le Président déchu Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi et le Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDD, opposé au putsch) ont refusé de participer au forum, qu’ils qualifient de « mascarade ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires