Onzième report du procès du théologien «Hassan Kettani », poursuivi pour terrorisme
La cour d’appel de Casablanca a reporté vendredi au 6 mars prochain le procès du théologien Hassan Kettani, poursuivi pour endoctrinement de « terroristes », le onzième après la cassation du jugement prononcé contre lui.
Le mis en cause entend observer une grève de la faim dès lundi, a déclaré à la presse sa défense qui a fait état d’une « protestation » suite aux reports répétitifs du procès du prévenu qui purgeait une peine de 30 ans de réclusion, pour «endoctrinement » des kamikazes de Casablanca auteurs des attentats du 16 mai 2003, qui avaient fait 45 morts.
La Cour suprême de Rabat avait cassé, en janvier 2007, le jugement prononcé à l’encontre de Kettani tout comme celui de l’autre théologien, Abdelouhab Rafi, qui purgeait une peine de 20 ans de prison pour la même accusation.
La presse marocaine a évoqué le scénario d’un « rapprochement » entre les autorités et certains idéologues jihadistes incarcérés pour « tourner la page », mais aucune source officielle n’a confirmé une telle démarche, a-t-on constaté.
Depuis les attentats terroristes de Casablanca, Rabat a multiplié ses coups de filet réussissant à mettre en échec une cinquantaine de projets terroristes. Un millier d’estampillés « islamistes » se sont retrouvés, depuis, derrière les barreaux.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?