Au Mali, un mouvement de l’armée fait craindre une nouvelle guerre entre Bamako et le Nord

Alors que la mise en œuvre de l’accord de paix est au point mort, la rétrocession à l’armée malienne des camps de la Minusma, en particulier à Ber, fait courir le risque d’une reprise des hostilités entre les groupes indépendantistes et Bamako.

Le camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) de Ber, dans la région de Tombouctou. © Minusma/Marco Dormino/UN Photo

Publié le 11 août 2023 Lecture : 6 minutes.

Sommes-nous proche de l’éclatement d’un nouveau conflit au Mali ? Jeudi 10 août, vers 18 heures, le porte-parole du Cadre stratégique permanent (CSP), une coalition de mouvements politiques et militaires indépendantistes du nord du Mali, signalait un accrochage entre ses hommes et les Forces armées maliennes (Fama), appuyées par les supplétifs de la milice russe Wagner, non loin de la ville de Ber, à une dizaine de kilomètres de Tombouctou. Un acte marquant selon lui « le début des hostilités » entre les partisans de l’État indépendantiste de l’Azawad et les autorités de Bamako.

Le spectre d’un nouveau conflit

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Au Mali, Salif Keïta griot en chef d’Assimi Goïta ?

Contenus partenaires