Alain Joyandet attendu à Dakar

  Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat français à la Coopération et à la Francophonie est attendu lundi à Dakar pour une visite officielle qui entre dans le cadre d’un appui financier que la France entend apporter au Sénégal afin de l’aider à mieux maîtriser sa trésorerie, annonce vendredi le Quai d’Orsay.

Publié le 27 décembre 2008 Lecture : 2 minutes.

Le diplomate français devrait, au cours de cette visite annoncer le versement de la première tranche d’un prêt d’un montant global de 125 millions d’euros que son pays mettra à la disposition des autorités sénégalaises pour l’apurement des créances domestiques dues par l’Etat du Sénégal.

« En soulageant la trésorerie des entreprises (ce prêt) vise à soutenir la croissance et l’emploi dans une conjoncture internationale difficile », révèle le ministère français des Affaires étrangères.

la suite après cette publicité

Le Quai d’Orsay annonce également que « l’adoption de mesures de redressement financier par le gouvernement sénégalais et le bouclage de ses opérations financières, grâce notamment au prêt français, ont permis l’approbation de la revue du programme du Sénégal avec le FMI lors de son conseil d’administration ».

La visite du Secrétaire d’Etat français à la Coopération et à la Francophonie intervient dans un contexte lourd au niveau des relations diplomatiques entre la France et le Sénégal.

En effet, selon le journal satyrique français ‘‘Le Canard enchaîné’’, Dakar aurait demandé le rappel de l’Ambassadeur de France au Sénégal. Selon le journal français, les autorités sénégalaises n’auraient pas apprécié le contenu de «télégrammes confidentiels » que Jean-Christophe Ruffin aurait adressé à l’Elysée à propos du gouvernement sénégalais et de la gestion de ses finances.

Alain Joyandet devrait ainsi saisir l’occasion de sa présence au Sénégal pour remettre sur les rails, avec ses homologues sénégalais, les relations diplomatiques entre les deux pays, quelque peu fragilisées par la récente sortie de l’Ambassadeur français et les réactions de certains responsables politiques sénégalais.

la suite après cette publicité

La France demeure le premier partenaire économique du Sénégal. Outre l’appui financier apporté chaque année, par le biais de l’AFD, environ 250 entreprises françaises sont installées au Sénégal avec un chiffre d’affaires de 1,7 milliards d’euros. En 2006, les exportations françaises à destinations du Sénégal s’élevaient à 666 millions d’euros alors que dans le même temps, les importations, essentiellement de produits agro-alimentaires éteint de 110 millions d’euros.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires