En RDC, les pro-Tshisekedi dans les starting-blocks pour les législatives

Le camp présidentiel représentera la grande majorité des candidats pour les prochaines élections législatives. Du côté de l’opposition, Moïse Katumbi, Delly Sesanga, Matata Ponyo Mapon ou encore Adolphe Muzito ont tous déposé des listes qui ont été retenues par la Ceni.

Félix Tshiseksdi prête serment, le 24 janvier 2019, à Kinshasa. © TONY KARUMBA/AFP

Publié le 11 août 2023 Lecture : 3 minutes.

C’est une étape de plus vers les élections du 20 décembre prochain. La commission électorale nationale indépendante (Ceni) a publié, ce 11 août, la liste provisoire des candidatures retenues pour les élections législatives nationales.

Alors qu’elle avait rallongé d’une semaine le délai de dépôt des dossiers, qui a pris fin le 23 juillet dernier, la commission a expliqué que 66 partis et regroupements politiques ont finalement atteint le seuil requis (60% des sièges minimum) pour que leurs listes soient déclarées recevables. Sur les 28 791 candidatures réceptionnées à la fermeture des bureaux, 23 653 ont été déclarées recevables. La Ceni dit également avoir enregistré 155 candidats indépendants.

Cette liste demeure provisoire. Les formations politiques qui s’estiment lésées ont désormais jusqu’au 29 août pour déposer leurs recours, qui seront ensuite examinés par la Cour constitutionnelle avant la publication des listes définitives le 5 septembre prochain.

Bahati, Bemba et Tshisekedi sur le podium

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

En RDC, Martin Fayulu fait cavalier seul dans la dernière ligne droite

Contenus partenaires