Nino Vieira magnifie 45 années d’amitié avec Lansana Conté

Le chef de l’Etat bissau-guinéen, Nino Vierra a rendu hommage vendredi à son ’’frère’’ Lansana Conté, qui selon lui est un ’’digne fils de la Guinée et de l’Afrique qui s’est toujours battu pour sauvegarder la paix tant dans son pays qu’ailleurs, a constaté APA à Conakry.

Publié le 26 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Le président Vieira, qui a assisté aux aux obsèques du général Lansana Conté décédé mardi des suites d’une longue maladie, affirme avoir pratiqué le défunt président guinéen pendant plus 45 ans. Il estime se souvenir d’un homme courageux qui ne reculait jamais quand il était au front et qu’il a connu quand le général Conté était commandant et lui ’’simple guerilleros’’.

A l’époque, rappelle le président Vieira, Lanasana Conté avait été envoyé par le président Sékou Touré pour aider à la libération de la Guinée Bissau. ’’Nous avons combattu ensemble. En ce moment il était commandant du camp de Boké.

la suite après cette publicité

C’était un homme gentil qui partageait tout avec les autres. Lansana Conté faisait preuve de grande bravoure au combat’’, a dit le président de Bissau. Et Nino de ’’dévoiler ’’ un secret entre lui et Conté qu’il avait gardé jusqu’ici mais qu’il peut maintenant se ’’permettre’’ de réveler.

’’Pendant la guerre contre les portugais pour libérer la Guinée Bissau, il y avait une arme, en fait un canon 130 mm qui était susceptible de faire de grands dégâts pendant le combat. Conté me disait tous les jours qu’il avait peur que les ennemis le prennent, alors il me le confiait quand il arrivait à se déplacer. Il me disait à l’oreille, si je perds ce canon, le président Sékou Touré va me couper la tête’’, a dit Nino.

En son nom propre et au nom de son peuple tout entier, il a présenté ses condoléances les plus attristées à la famille éplorée et au peuple de Guinée tout entier.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires