Ndiss Kaba Badji élu meilleur sportif sénégalais 2008

Le champion d’Afrique du saut en longueur Ndiss Kaba Badji (25 ans) a été élu meilleur sportif sénégalais 2008 par l’Association nationale de la presse sportive (ANPS), à l’issue du dépouillement, vendredi à Dakar, du vote des différentes rédactions du pays.

Publié le 26 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Badji, crédité de 230 points, devance le nageur Malick Fall qui a obtenu 105 points et Assane Dame Fall du canoë kayack (68 points). Ancien pensionnaire du Centre international d’athlétisme de Dakar (CIAD), le finaliste des JO de Pékin a retrouvé les sautoirs en juin 2007 après avoir purgé deux ans de suspension pour dopage. Une accusation qu’il a toujours réfutée, indiquant avoir été dopé à son insu par son entraîneur d’alors – un russe – qui travaillait au CIAD.

En football, Mourchid Iyane Ly (23 ans), a été élu meilleur joueur local 2008 avec 147 voix. Meilleur buteur du championnat national de D1) 2008 avec 11 réalisations au compteur, l’attaquant international de la Linguère de Saint-Louis (270 km de Dakar) devance le gardien de but Jaraaf de Dakar, Mamadou Bâ qui a totalisé 126 points.

la suite après cette publicité

Tous deux internationaux, ils prendront part au Championnats d’Afrique des nations (CHAN) en Côte d’Ivoire (22 février-8 mars 2009). Mourchid Lyane Ly succède au palmarès à l’attaquant marseillais Mamadou Niang, le lauréat de 2007, tandis que Ndissa Kaba Badji prend le relais de la judokate Hortense Diédhiou.

La presse sportive sénégalaise a décidé, en raison des mauvais résultats de l’équipe nationale de football à la CAN 2008 et de son élimination à l’issue du second tour des éliminatoires combinées de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et de la Coupe du monde 2010, de ne pas attribuer le titre de meilleur footballeur généralement attribué aux joueurs évoluant en Europe.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires