Ibn Chambas réitère son appel pour un second tour apaisé au Ghana

Le président de la Commission de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Dr. Mohamed Ibn Chambas, a invité tous les ghanéens à réitérer, lors du second tour du scrutin présidentiel prévu le 28 décembre prochain, la conduite exemplaire dont ils avaient fait preuve au premier tour du 7 décembre dernier.

Publié le 26 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Selon un communiqué de la commission de la CEDEAO rendu public à Abuja, la communauté internationale avait salué la conduite des électeurs lors du premier tour de la présidentielle du 7 décembre.

Le président Ibn Chambas invite les Ghanéens à s’efforcer de maintenir cette image positive lors du second tour prévu le 28 décembre prochain. L’objectif est de permettre au Ghana d’émerger comme un premier pays promoteur de la démocratie dans la région et sur le continent.

la suite après cette publicité

Mr. Chambas, poursuit le communiqué, a réitéré l’appel de la CEDEAO pour un comportement acceptable de tous les citoyens, exhortant les dirigeants politiques, leurs militants et toutes les personnes ou groupes concernés à respecter la responsabilité constitutionnelle de la Commission Électorale du Ghana de proclamer officiellement des résultats du second tour de la présidentielle.

Le président de la Commission de la CEDEAO a par ailleurs invité toutes les parties concernées à s’assurer que le Ghana maintienne sa réputation de pays pacifique, tout en conseillant à ceux qui ne seraient satisfaits du processus électoral, de déposer une requête par voie constitutionnelle.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires