Carlos Gomes Junior nommé Premier ministre
Carlos Gomes Junior a été nommé, jeudi, Premier ministre de Guinée Bissau, un mois et demi après les élections législatives du 16 novembre remportées par la liste du Parti Africain de l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), avec 67 des 100 sièges du parlement.
La désignation de Gomes Junior par le Président Joao Bernardo Vieira « Nino », pour diriger le gouvernement, s’explique par l’écrasante victoire de son parti aux législatives. Elle intervient au lendemain d’une série de consultations avec les cinq formations qui vont siéger à l’Assemblée nationale.
C’est la deuxième fois que Carlos Gomes Junior est porté à la tête du gouvernement de Guinée Bissau. Il avait déjà occupé la fonction en 2004, pendant une période de 17 mois, avant son limogeage, au bout d’une période de crise au sommet de l’Etat.
Le PAIGC est l’ancien parti unique après avoir conduit la lutte de libération jusqu’à l’indépendance de la Guinée Bissau en 1973. La Guinée Bissau s’est ensuite ouverte au multipartisme dans les années 90.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre