L’UNICEF appelle à un arrêt des meurtres d’albinos en Tanzanie
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a appelé à des actions concertées pour mettre fin à la récente vague de meurtres d’albinos en Tanzanie.
35 albinos ont été tués cette année en Tanzanie sans compter les nombreux autres décès non déclarés par les Tanzaniens qui pensent que le sang et les parties des corps des Albinos peuvent les rendre riches, selon plusieurs rapports de la communauté d’albinos de la Tanzanie.
«L’UNICEF condamne fermement ces actes odieux qui sont des formes de violation systématique des droits de l’homme qui doivent être traitées avec détermination», a déclaré l’agence onusienne dans un communiqué de presse publié jeudi.
En réaction aux meurtres d’albinos, les autorités tanzaniennes ont récemment arrêté 173 suspects, dont cinq policiers, en relation avec les meurtres, et assurent la protection des albinos dans le pays.
Le président tanzanien, Jakaya Kikwete, a également condamné les attaques et appelé à des mesures vigoureuses contre les tueurs. L’UNICEF a également fait l’éloge de ces mesures, tout en appelant la justice, les médias, les chefs religieux, les politiciens et les communautés à renforcer la réponse et à combattre les croyances qui incitent au meurtre d’albinos.
L’UNICEF a aussi indiqué qu’elle jouerait sa partition en travaillant avec le gouvernement tanzanien, les bureaux des Nations Unies en Tanzanie pour «s’assurer que les albinos, comme les autres citoyens, jouissent de leurs droits fondamentaux à la vie, à la liberté et à la protection ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?