La junte au pouvoir durcit le ton face aux loyalistes
La junte, qui s’est imposée depuis mardi au pouvoir en Guinée, au lendemain de la mort du Président Lansana Conté, a invité, tard dans la nuit du mercredi, ‘’les généraux de l’Armée guinéenne ainsi que les anciens ministres’’, à se présenter au camp Alpha Yaya Diallo de Conakry.
L’appel a été lu à la télévision d’Etat par le capitaine Nouhou Thiam, quelques heures après la désignation du capitaine Moussa Dadis Camara à la tête du groupe de militaires qui s’est emparé du pouvoir. C’est la première fois, a-t-on constaté, qu’un membre du groupe autre que Camara, parle à la télévision.
L’appel aux officiers et membres du gouvernement à se présenter au Camp Alpha Yaya Diallo, le plus grand camp du pays, situé dans la banlieue de Conakry, avait déjà été lancé mardi, apparemment sans beaucoup de succès.
C’est ce qui expliquerait le caractère d’ultimatum du texte lu par le capitaine Thiam, qui donne aux concernés « 24 heures » pour s’exécuter, car « dans le cas contraire, » il sera procédé à « un ratissage sur l’ensemble du territoire national ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...