La junte au pouvoir durcit le ton face aux loyalistes

La junte, qui s’est imposée depuis mardi au pouvoir en Guinée, au lendemain de la mort du Président Lansana Conté, a invité, tard dans la nuit du mercredi, ‘’les généraux de l’Armée guinéenne ainsi que les anciens ministres’’, à se présenter au camp Alpha Yaya Diallo de Conakry.

Publié le 25 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

L’appel a été lu à la télévision d’Etat par le capitaine Nouhou Thiam, quelques heures après la désignation du capitaine Moussa Dadis Camara à la tête du groupe de militaires qui s’est emparé du pouvoir. C’est la première fois, a-t-on constaté, qu’un membre du groupe autre que Camara, parle à la télévision.

L’appel aux officiers et membres du gouvernement à se présenter au Camp Alpha Yaya Diallo, le plus grand camp du pays, situé dans la banlieue de Conakry, avait déjà été lancé mardi, apparemment sans beaucoup de succès.

la suite après cette publicité

C’est ce qui expliquerait le caractère d’ultimatum du texte lu par le capitaine Thiam, qui donne aux concernés « 24 heures » pour s’exécuter, car « dans le cas contraire, » il sera procédé à « un ratissage sur l’ensemble du territoire national ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires