Dette : pourquoi le Niger a enregistré un défaut de paiement

Affaibli par les sanctions économiques de la Cedeao, Niamey n’a pas été en mesure de rembourser 12 milliards de francs CFA sur le marché régional, UMOA-Titres.

Construction du barrage de Kandadji (Niger), l’un des chantiers phares du pays. Le projet est à l’arrêt, et les partenaires chinois évoquent un désengagement progressif. © Djibo Tagaza pour JA

MAHER-HAJBI_2024

Publié le 14 août 2023 Lecture : 1 minute.

« Conformément à ses missions, UMOA-Titres informe les investisseurs du Marché des Titres publics (MTP) que le Trésor public du Niger n’a pas été en mesure de procéder au règlement de ses engagements financiers sur le MTP en date du 11 août 2023 », précise l’institution, sous la supervision de la BCEAO, dans une note aux investisseurs.

Imposées au lendemain du putsch des militaires contre le président Mohamed Bazoum, les sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sont suivies d’effets. Le Niger se retrouve, désormais, en défaut de paiement pour la première fois en quarante ans.

« Situation préoccupante »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Coup d’État au Niger : le corridor Niamey-Cotonou enterré ?

Le président de la Zambie, Hakainde Hichilema, rencontre la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, à Lusaka, le 23 janvier 2023. © IMF Photo/Kim Haughton/Handout via REUTERS

Dette : pourquoi la Zambie est un exemple à suivre

Contenus partenaires