Seize députés exclus du principal parti d’opposition en Zambie

Le principal parti de l’opposition zimbabwéenne, le Front patriotique (PF) a renvoyé 16 de ses députés pour insubordination, a appris APA à Lusaka.

Publié le 25 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Les seize parlementaires font partie d’un groupe de 20 députés du parti qui ont défié une directive leur enjoignant de ne pas participer à un processus d’adoption de la constitution du gouvernement.

Le Mouvement pour une démocratie multipartite (MMD) sous le règne du défunt président, Levy Mwanawasa, a mis sur pied un groupe de plusieurs personnalités pour participer à l’élaboration d’une nouvelle constitution pour le pays.

la suite après cette publicité

Le groupe, appelé la Conférence sur la constitution nationale (NCC) comprend plus de 500 personnes et organisations.

De nombreuses associations religieuses, des mouvements féminins ainsi que le PF ont qualifié la NCC de « perte de temps » et refusé d’y prendre part.

Cependant, 20 des 43 députés du PF ont défié la décision du parti de boycotter la NCC et ont pris part à ses réunions l’année dernière, obligeant le parti à les exclure.

Les 20 députés ont obtenu une décision du tribunal d’empêcher leur exclusion mais la décision a été rejetée, laissant le Front libre de poursuivre sa mesure d’expulsion des députés.

la suite après cette publicité

Le président du PF a écrit mercredi une lettre au président de l’assemblée nationale, lui demandant de déclarer vacants les sièges des 16 des 20 députés conformément à la loi avant la tenue d’une élection partielle.

Les députés exclus ont toutefois promis de solliciter l’intervention de la haute cour du pays, la Cour suprême de la Zambie pour empêcher leur exclusion.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires