Au Sénégal, Ousmane Sonko radié du fichier électoral… Pour l’instant ?

Condamné à deux ans de prison ferme et incarcéré depuis le 31 juillet pour plusieurs chefs d’accusation, dont « appel à insurrection », l’opposant a été exclu par le ministère de l’Intérieur des listes électorales. Une décision qui le met hors course pour la présidentielle de février 2024.

Ousmane Sonko, lors d’un meeting de l’opposition, le 24 mai 2023, à Ziguinchor, au Sénégal. © MUHAMADOU BITTAYE/AFP

HERMANN-BOKO_2024

Publié le 14 août 2023 Lecture : 4 minutes.

L’avenir politique d’Ousmane Sonko est-il désormais scellé ? Le principal opposant à Macky Sall, incarcéré depuis le 31 juillet pour sept chefs d’accusation dont « appel à insurrection », a été radié des listes électorales et ne pourra donc plus prétendre à une candidature à la présidentielle du 25 février 2024. L’information a été confirmée à Jeune Afrique par Mor Talla Tine, le préfet de Dakar, et une source gouvernementale qui n’a pas souhaité faire de commentaires.

Les rumeurs d’un retrait du fichier électoral du leader du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), le principal parti d’opposition dissous fin juillet, avait essaimé, il y a quelques jours, dans la presse sénégalaise. Laquelle affirmait que la demande de radiation du maire de Ziguinchor du fichier électoral avait été adressée à Antoine Félix Diome, le ministre de l’Intérieur, par Ismaïla Madior Fall, le ministre de la Justice, il y a plusieurs semaines. Contactés, ni ces deux membres du gouvernement ni leurs services n’ont répondu à nos sollicitations.  

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko, le 8 juin 2022 à Dakar. © Erick Ahounou/ACHOURA/AID

Au Sénégal, Ousmane Sonko redevient éligible

Contenus partenaires