Installation du comité chargé de superviser les états généraux de la démocratie

Le Premier ministre mauritanien, Moulaye Ould Mohamed Leghdaf a procédé mercredi à Nouakchott à l’installation du comité chargé de supervisé les états généraux de la démocratie, prévus samedi prochain dans la capitale mauritanienne.

Publié le 24 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Les états généraux de la démocratie auxquels prendront part 900 personnalités et 26 pays ont pour but de définir les modalités d’une élection présidentielle anticipée en Mauritanie. Fort de 11 membres, le comité de supervision sera présidé par un ancien ministre du premier président de la Mauritanie, Moktar Ould Daddah et membre de la CENI 2005-2007.

Il comprend aussi des ministres, des parlementaires et des maires. Sont invités à prendre part à cette réflexion, selon le Premier ministre mauritanien, les acteurs politiques et les forces vives du pays pour parvenir à « des solutions consensuelles à la crise de l’institution présidentielle dans les meilleurs délais ». Il a en outre estimé que les états généraux « doivent présenter des propositions concrètes et réalistes pour organiser une élection libre et transparentes ».

la suite après cette publicité

Le général Mohamed Ould Abdel Aziz, chef de la junte avait déclaré dimanche que le conseil d’Etat n’interviendra pas dans ces journées et respectera les décisions qui seront issues de cette rencontre. Le président déchu Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi avait déclaré en début de semaine, après sa mise en liberté inconditionnelle, sur les colonnes du journal français le monde, qu’il ne participera à ces journées.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires