Le Festival international créole, un des évènements majeurs de 2008 en Ile Maurice
La troisième édition du Festival International Créole organisé du 6 au 13 décembre 2008 à travers l’Ile Maurice a été sans aucun doute l’un des évènements les plus significatifs de ’année 2008 dans ce pays.
Devenu un évènement annuel dans le calendrier républicain, ce festival regroupe toutes les personnes s’intéressant à la culture créole en provenance de l’Océan Indien, et des Caraïbes, des îles peuplées en majorité par des descendants d’esclaves. Le festival leur offre une plateforme pour partager leurs points de vue et les résultats de leurs recherches sur la culture et le mode de vie des Créoles.
Parmi les participants figurent des poètes, des écrivains, des chanteurs et des musiciens. Le festival dont le thème est : ’Liberté, Egalité et Fierté’ a été ouvert le 6 décembre à Ebene Cyber City, une ville situé à 15 km de Port Louis, la capitale mauricienne. S’adressant aux participants, le Vice-premier ministre et ministre mauricien du Tourisme, Xavier Luc Duval avait indiqué que ce festival était un grand moment de la culture créole et que le thème choisi cette année s’inscrivait parfaitement dans le cadre des manifestations marquant l’inscription sur la liste des sites du Patrimoine Mondial de l’Unesco, de ’La Morne Montagne’ en Ile Maurice, un endroit où se cachaient habituellement les esclaves abandonnés. Il a indiqué que ‘’la liberté symbolise le combat des Mauriciens pour la liberté, l’égalité des chances pour tous et la fierté pour "notre culture, notre façon de vivre et de s’habiller, notre architecture et notre alimentation". Duval a ensuite évoqué la participation de plusieurs Créoles mauriciens qui ont fait la fierté du pays à l’extérieur.
Parmi ces derniers on peut citer les écrivains Marcel Cabon et Rémi Ollier, le dirigeant politique Guy Rozemont, le chanteur et compositeur Serge Lebrasse, les sportifs Stephan Buckland et Bruno Julie. Il a, à ce propos, émis le souhait de voir le festival aller au-delà du concept de show pour avoir une dimension plus large.
Le Premier ministre, le Dr. Navin Chandra Ramgoolam a pour sa part souligné que l’identité créole était le ciment de la nation, où s’imbriquent toutes les cultures. "Nous sommes arrivés à bord de différents bateaux dans ce pays, mais aujourd’hui nous nous retrouvons tous ensemble dans le même bateau. Il n’y a pas une histoire pour les coolies venant de l’Inde et une autre pour les autres esclaves provenant de Madagascar, du Mozambique ou du Sénégal. Il y a une seule histoire qui est celle de l’Ile Maurice", a-t-il insisté.
M. Ramgoolam a ensuite expliqué la Loi sur l’Egalité des chances qui a été récemment votée par le parlement et qu’il a qualifiée de révolutionnaire. A cet égard, il a indiqué que la nouvelle loi allait donner à tous les mêmes chances et rendre tous les Mauriciens égaux. "Nous sommes tous différents, mais la loi nous donnera les mêmes chances et il nous appartiendra alors de saisir toutes les opportunités qui s’offrent à nous pour concrétiser nos ambitions", a-t-il indiqué. Selon Ramgoolam "il est important pour nous d’aller de l’avant et non de rester coller au passé. Mais il est tout aussi important que nous puissions jeter un regard en arrière pour voir d’où nous venons et ce que nous avons vécu, les épreuves que nous avons endurées, pour nous permettre de cheminer vers l’unité".
Ce festival, a ajouté Ramgoolam, va permettre à tous les Mauriciens de se débarrasser de leurs complexes et de regarder leur identité avec fierté.
Après la cérémonie d’ouverture, une conférence sur la ’Créolité’ a été organisée, avec la participation de Diana Ramasamy, une ethnologue antillaise qui a parlé des traditions orales dans les Caraïbes. Le Professeur Félix Prudent, de l’Université de Martinique a fait un rappel des origines du monde créole.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines