Démission du nouveau Premier Ministre somalien
Le nouveau Premier ministre somalien, Mohamed Mahmud Guled dont la nomination a suscité une vive controverse au sein du Parlement somalien, a démissionné de son poste.
Guled a déclaré à la presse à Baidoa, siège du parlement somalien, qu’il avait démissionné de son poste de Premier ministre en vue de ‘’minimiser la recrudescence des crises qui opposent les responsables du gouvernement somalien’’.
"Il existe réellement une pression provenant de la communauté internationale qui m’encourage à démissionner », a expliqué M. Guled. La nomination de M. Guled comme Premier ministre somalien a suscité une réelle tension au sein du gouvernement de transition fédéral (TFG), après le limogeage du Premier ministre Nur Hassan Hussein Adde. Le motif de la soudaine démission de Guled reste encore inconnu mais des observateurs indépendants estiment que le président Yusuf devait lui-même démissionner.
La Somalie est plongée dans l’anarchie au lendemain de l’éviction du dictateur Mohamed Siad Barre en 1991, lorsque les chefs de guerre se sont servis de leurs milices claniques pour renverser le dictateur et se battre ensuite faute de trouver un accord. Cette situation a conduit beaucoup de personnes à être sans abri et à devenir des déplacées dans leur propre pays.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre