Les ressortissants guinéens de Bissau favorables à un pouvoir civil à Conakry

  Les ressortissants guinéens établis à Bissau et ceux de l’intérieur se sont donné rendez-vous à l’est du pays, précisément à Gabu à 250 km de Bissau la capitale, pour exprimer leur souhait de voir les civils accéder au pouvoir en Guinée après lamort du président Lansana Conté.

Publié le 24 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Nous souhaitons le retour à un régime civil et le respect de la constitution, onts-t-ils plaidé, demandant l’organisation d’élections démocratiques et transparentes pour aider la Guinée à retrouver la voie du développement, selon Mamadou Djalo, secrétaire général des ressortissants guinéens en Guinée Bissau.

Mardi le chef du gouvernement de Guinée Bissau, condamnait, face a la presse, la tentative de coup d’état à Conakry et exigeait le respect de la constitution. La ville de Gabu est une cité influente sur le plant économique du fait qu’elle constitue un carrefour de commerce pour le Sénégal, le Mali, et la Guinée Conakry. Gabu est aussi un chef lieu régional de l’est du pays frontalier avec la Guinée et à trois heures de Conakry par la route.

la suite après cette publicité

"Nous sommes restés pendant 50 ans sans avancer et nous sommes le premier pays francophone indépendant qui n’a pas pu bénéficier de son indépendance", déplore M. Djalo. Soixante douze heures après la mort du président Lansan Conté, une certaine confusion règne en Guinée. La communauté guinéenne en Guinée Bissa est la plus grande dans le pays présente dans divers secteurs d’activités à l’image des transports, du commerce, la santé et l’éducation.

La rencontre des ressortissants guinéens à Gabu coïncide avec le deuil national décrété en en Guinée Bissau pour honorer la mémoire du président Conté. Le président Lansana Conté «a beaucoup contribué à la cause de libération de la Guinée-Bissau en sa qualité de commandant militaire de l’Armée de Guinée Conakry dans la zone de la région frontalière de Gabu lors de la guerre d’indépendance menée sous la houlette d’Amilcar Cabral contre le colonisateur portugais.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires