Moussa Dabiss Camara, désigné président du CNDD
Le capitaine Moussa Dabiss Camara, leader du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) sera investi dans les fonctions de président de la République de Guinée mercredi après midi, a appris APA à travers un communiqué lu sur les ondes de la radio nationale.
Les puschistes qui se sont rendus maîtres de la capitale ont longtemps hésité avant de prendre cette décision, n’ayant rencontré aucune résistance de la part des forces loyalistes.
Moussa Dabiss Camara est connu de l’opinion à travers la télévision d’Etat de Guinée pour avoir lu le communiqué du CNDD annonçant la dissolution du gouvernement, le gel des institutions et la suspension de la constitution guinéenne. Les forces loyalistes, elles, se disent occupées à organiser les obsèques du défunt président, décédé lundi des suites d’une longue maladie. Le CNDD en prenant le pouvoir par la force n’a pas tenu compte de la condamnation de la communauté internationale.
La Guinée risque ainsi d’écoper de suspension de l’Union africaine et de la CEDEAO qui toutes deux tiennent au retour à l’ordre constitutionnel.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...