Négociations à Bangui pour la formation d’un gouvernement consensuel
Des négociations ont démarré mardi à Bangui entre le président centrafricain François Bozizé, la classe politique, la société civile et les mouvements politico-militaires, en vue de la formation d’un gouvernement de consensus conformément aux recommandations du dialogue politique inclusif (DPI).
A l’issue de cette rencontre, les entités ayant pris part au DPI, qui s’est déroulé du 8 au 20 décembre), devraient proposer au président de la République les noms de deux personnalités, dont l’une sera nommée au gouvernement consensuel, tandis que l’autre siégera au conseil de surveillance de l’application des recommandations du DPI jusqu’aux élections de 2010.
Fort de vingt membres, le conseil de surveillance est placé sous l’autorité du président François Bozizé et des deux anciens présidents Ange-Félix patassé et André Kolingba. La structure a reçu pour mission de contrôler l’application des recommandations du DPI et d’apaiser les tensions qui pourraient survenir dans le cadre d’application où de l’interprétation de certaines recommandations.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...