Le président du Nigeria et de la CEDEAO condamne la tentative de putsch en Guinée

Le président nigérian, Umaru Yar’adua, également président en exercice de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest), a condamné la tentative de prise du pouvoir en Guinée par les militaires, après le décès lundi, du Président Lansana Conté.

Publié le 24 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

"Le président Yar’adua condamne sans équivoque le coup de force en Guinée et avertit que tout gouvernement issu d’un tel coup asséné à la démocratie ne sera pas reconnu", a déclaré aux journalistes le ministre nigérian de l’Information, Mme Dora Akinyili. 

"Nous exigeons un retour immédiat à l’ordre démocratique en Guinée pour que le processus de succession puisse se dérouler conformément à la Constitution", a-t-elle ajouté.

la suite après cette publicité

Selon Mme Akunyili, le gouvernement nigérian suit de près la situation dans le pays pour éviter toute détérioration.

Elle a en outre adressé les condoléances du gouvernement nigérian à la famille de Lansana Conté, au gouvernement et au peuple de Guinée suite à la mort de Président Conté.

Un officier de l’armée guinéenne avait annoncé mardi à la télévision d’Etat qu’un Conseil national de démocratie et de Développement, formé de militaires et de civils, a été mis en place pour diriger le pays après la mort lundi du Président Conté.

Auparavant, le Conseil avait décidé de suspendre la constitution et de dissoudre les institutions.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires