Les ONG engagent la lutte contre le recul démocratique
Un Réseau de plus d’un millier d’Organisations non gouvernementales (ONG) de 10 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre a exprimé son refus de tout recul démocratique en Guinée, dans un communiqué parvenu à APA.
Le « Réseau des Plateformes d’ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre » (REPAOC) indique vouloir entamer « dès ce jour », une campagne internationale dans le but de donner les « moyens » au peuple guinéen de disposer de représentants politiques élus.
La campagne sera conduite auprès des Nations Unies, des pays de bailleurs de fonds et de l’ensemble de la communauté internationale, précise le REPAOC, qui ajoute vouloir « mettre un terme à des années de mal gouvernance et de corruption » en Guinée.
Il importe, selon le REPAOC, que la démocratie et les institutions soient respectées dans le cadre d’une « transition apaisée » en Guinée.
Le Réseau estime que, conformément à la Constitution du pays, de nouvelles élections doivent être organisées « dans les 2 mois » et qu’il s’avère, en tous les cas, indispensable d’ouvrir un dialogue « multipartite » en vue d’un « consensus ».
Celui-ci devrait prendre en compte les « recommandations de la société civile de Guinée », conclut le REPAOC qui est constitué de huit plateformes nationales d’ONG de 10 pays, dont la Guinée.
L’appel du REPAOC est consécutif à la crise politique qui s’est instaurée à Conakry à la suite de la mort, mardi, du président Lansana Conté. , qui était au pouvoir depuis 1984.
Les militaires qui déclarent avoir pris le pouvoir ne prévoient pas d’organiser des élections avant deux ans.
Dans le communiqué « numéro 8 », le capitane Moussa Dabiss Camara parle d’engagement à organiser des élections « libres, transparentes et acceptées de tous en fin décembre 2010
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...