Londres met en garde ses ressortissants désireux de se rendre en Guinée

La Grande Bretagne a demandé à ses ressortissants de ne se rendre en Guinée qu’en cas de nécessité au lendemain du décès du président Lansana Conté et des développements inattendus qui s’en sont suivis à Conakry, la capitale guinéenne.

Publié le 24 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

"Si vous êtes actuellement en Guinée, vous devez suivre les informations diffusées par la presse locale et prendre toutes les dispositions utiles de nature à assurer votre sécurité. Vous devez également faire très attention, si vous vous vivez près d’un camp militaire", précise un communiqué du ministère britannique des Affaires étrangères.

"Nous suivons de très près l’évolution de la situation en République de Guinée et nous nous inquiétons des informations faisant état d’un putsch militaire dans ce pays", ont déclaré le ministère et le Bureau du Commonwealth.

la suite après cette publicité

Le 23 décembre, la radio nationale de Guinée annonçait que des militaires, profitant du décès le 22 décembre 2008 du président Conté, avaient pris le pouvoir, suspendu la Constitution et dissout l’Assemblée nationale et toutes les institutions gouvernementales.

Les militaires avaient en outre interdit tout rassemblement et toute manifestation publique.

Le coup d’Etat a été condamné par un grand nombre de pays africains et une frange importante de la communauté internationale.

Une mutinerie par une partie de l’armée en mai dernier, suivie d’une grève de la police en juin avaientt causé de graves troubles, entraînant plusieurs morts.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires