L’arbitrage africain à beaucoup évolué, selon un membre de la CAF

  L’arbitrage africain est en train de progresser grâce à des arbitres qui ont réussi à représenter « honorablement » le continent dans les différentes manifestations internationales, a estimé mardi le coordinateur technique de la CAF, l’Algérien Rachid Medjiba.

Publié le 23 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

"Je pense que l’arbitrage africain est en nette progression, et est bien représenté à l’heure actuelle au niveau international. J’ai vu personnellement les prestations de certains arbitres d’autres continents, et franchement, les arbitres africains sont de loin meilleurs", a déclaré M. Medjiba, à la clôture du séminaire de formation de l’instance africaine, destiné aux arbitres de l’élite africaine.

"A ce rythme, l’avenir de l’arbitrage dans notre continent se présente sous de bons auspices", a souligné le coordinateur technique de la CAF, estimant que les arbitres africains à l’heure actuelle sont bien encadrés, et bénéficient des meilleurs conditions pour leur progression.

la suite après cette publicité

Soulignant que les méthodes de travail ont beaucoup changé, il a indiqué que les hommes en noir bénéficient de gros moyens pour leur formation et recyclage. ‘’Ils reçoivent leur instruction grâce à des méthodes modernes, ce qui à mon avis a énormément contribué à l’évolution de l’arbitrage africain. A notre époque, nous étions obligés de travailler avec les moyens de bord, qui sont inférieurs à ceux utilisés en ce moment", a ajouté M. Medjiba.

Interrogé sur l’avenir de l’homme au sifflet africain, M. Medjiba dira en substance " il faut rajeunir le corps arbitral africain et donner la chance aux jeunes et leur permettre de travailler dans la sérénité, et leur donner les bonnes conditions pour leur épanouissement".

Quarante quatre arbitres directeurs et assistants ont pris part à ce séminaire de formation en vue des qualifications jumelées de la Coupe du Monde et la Coupe d’Afrique des nations 2010, dont le coup d’envoi est prévu en mars 2009, la 1è édition du Championnat d’Afrique des nations CHAN 2009, réservé aux joueurs locaux, ainsi que les CAN juniors et cadets. L’objectif de ce séminaire était d’informer les arbitres sur quelques modifications des lois du jeu et leurs interprétations, ainsi que la revue de leurs performances des années précédentes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires