Mugabe promet une meilleure économie pour la nouvelle année

  Le Zimbabwe va lancer un nouveau programme de redressement économique pour 2009 pour venir à bout des difficultés auxquelles le pays est confronté, a déclaré le président Robert Mugabe ce mardi à Harare.

Publié le 23 décembre 2008 Lecture : 2 minutes.

Mugabe a encore une fois attribué les difficultés économiques du Zimbabwe – y compris l’inflation la plus élevée du monde estimée pour la dernière fois à 231 millions pour cent en juillet et la pénurie des produits de première nécessité –au sabotage de l’ancien colonisateur, l’Angleterre et ses alliés de l’Occident.

Il a promis de continuer à se battre malgré les restrictions imposées à son gouvernement par l’Angleterre, les Etats-Unis, l’Australie, le Canada, l’Union européenne et la Nouvelle Zélande.

la suite après cette publicité

« Nous sommes en train de travailler sur une autre politique de redressement économique qui va nous aider à résoudre les problèmes économiques auxquelles notre peuple fait face», a révélé Mugabe lors de l’enterrement d’un officier de l’armée à la retraite dans la capitale Harare. Il n’a toutefois pas indiqué si le projet de programme de redressement économique serait une version révisée de la Stratégie de développement économique du Zimbabwe (ZEDS) dont le lancement est retardé à plusieurs reprises depuis août 2007.

Le Zimbabwe n’a pas eu de programme économique viable depuis juillet dernier lorsque le Programme national de développent économique prioritaire (NEDPP) a pris fin. Le Zimbabwe n’a produit que sept programmes économiques au cours des 17 dernières années, il s’agit du Programme d’ajustement structurel approuvé par le Fonds monétaire international en 1990, la Vision 2020, le Programme de transformation socioéconomique du Zimbabwe de 1998, le Plan de redressement économique du millénaire de 2001, le Programme national de redressement économique de 2003 et le Plan à 10 points.

Lancé avec un grand enthousiasme en avril 2006, le NEDPP a été le dernier programme racolé par le gouvernement comme remède à la crise économique. Au lancement du NEDPP, le gouvernement a fait part de la forte participation du secteur privé dans le programme considéré à l’époque comme la réponse aux problèmes de l’inflation galopante, à l’instabilité de la monnaie et la faible production de devises.

Il a promis de redresser l’économie dans six mois par l’augmentation de la productivité, la suppression de la distorsion des prix et la réduction les dépenses du gouvernement. La ZEDS est un programme économique à moyen terme calquée sur la défunte Vision 2020.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires