Le CPS de l’UA se réunit à Addis Abeba sur la crise dans le pays

  Le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, a déclaré avoir pris les mesures nécessaires en vue de la tenue rapide d’une réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) pour examiner la situation dans ce pays.

Publié le 23 décembre 2008 Lecture : 2 minutes.

Jean Ping déclare suivre avec une ’’grave préoccupation’’ l’évolution de la situation en République de Guinée après l’annonce du décès du Président Lansana Conté a condamne ‘’fermement’’ l’annonce de la prise du pouvoir en Guinée par des éléments appartenant aux forces armées guinéennes et la suspension, par ces derniers, de la Constitution et des différentes institutions guinéennes.

Cette prise du pouvoir constitue une violation flagrante de la Constitution guinéenne, qui, dans le cas d’espèce, prévoit que l’intérim est assuré par le Président de l’Assemblée nationale, selon un communiqué de l’UA, reçu à APA, à Dakar. Elle constitue également une violation de la Déclaration de Lomé de juillet 2000, de l’Acte constitutif de l’UA et de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance.

la suite après cette publicité

Le Président de la Commission demande instamment à tous les acteurs guinéens de travailler dans le cadre de la légalité, dans un esprit de consensus et dans l’intérêt supérieur de la Guinée, afin de garantir une transition harmonieuse qui permettra à leur pays de relever les nombreux défis, tant politiques que socio-économiques, auxquels il est confronté.

De même, le Président de la Commission a engagé des consultations avec la CEDEAO et les pays de la région, pour examiner avec eux les modalités d’une action coordonnée en vue de faire face à la situation et aider la Guinée à surmonter, dans la légalité et le consensus, la crise liée à la prise du pouvoir par des éléments de l’armée.

Ces consultations permettront également de maintenir la paix et la sécurité et permettre à la Guinée de s’attaquer aux nombreux problèmes qu’elle connaît et dont le règlement conditionne la stabilité à long terme et la consolidation du processus démocratique dans ce pays. Mardi, à l’annonce du décès du Président Conté, le Président de la Commission a adressé un message de sympathie au Président de l’Assemblée nationale, pour lui exprimer, ainsi qu’au peuple et au Gouvernement guinéens, les condoléances les plus attristées de l’UA.

Dans ce message, le Président de la Commission a également exhorté tous les acteurs guinéens à œuvrer ensemble pour que la succession du Président Conté s’organise dans la tranquillité et la sérénité, et en stricte conformité avec la Constitution guinéenne.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires