2008, année du riz, d’Abeibara et du Ballon d’or africain

L’« Initiative riz » a marqué de son sceau l’année 2008 au Mali, sans toutefois estomper les souvenirs du Ballon d’or africain de Frédéric Oumar Kanouté et du raid meurtrier contre le camp militaire d’Abeibara, au nord-est du pays.

Publié le 23 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Survenue au petit matin du 21 mai, l’attaque a ému par son lourd bilan de 32 morts, dont 15 tués du côté des forces régulières et 17 du côté du groupe armé de Ibrahim Ag Bahanga.

Il en a résulté, au Mali, une grande émotion qui a retenti jusqu’à New York (Etats-Unis), dans le palais de verre des Nations Unies (ONU), dont le secrétaire général s’est senti en devoir d’appeler à la cessation des hostilités.

la suite après cette publicité

L’Union européenne n’est pas demeurée en reste car, le lendemain de l’attaque, elle a exprimé ses vives inquiétudes et invité à la recherche d’une solution immédiate et durable à la crise du nord Mali.

A l’inverse, les Maliens ont retiré un sentiment de fierté nationale du Ballon d’or africain de Frédéric Omar Kanouté qui les a, plus que consolé, de leur élimination précoce de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football de Ghana 2008.

Comme toujours en de telles circonstances, ils ont été des milliers de Maliens à fêter et célébrer l’As des « Aigles » maliens (nom de la sélection nationale), venu officiellement présenter son trophée, le 24 mai 2008 à Bamako.

Mais c’est incontestablement l’ « Initiative riz », lancée en mai par les autorités maliennes en réponse à la crise alimentaire mondiale, qui aura le plus plané sur l’année 2008 au Mali en raison notamment de la grande mobilisation qu’elle a suscitée et des implications qu’elle pourrait avoir dans le présent et le futur.

la suite après cette publicité

Pour tout dire, l’opération devrait consacrer la relance agricole et un début de sécurité alimentaire derrière laquelle n’ont eu cesse de courir les différents régimes qui se sont succédé depuis l’indépendance du pays en 1960.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires