Les Guinéens de Dakar souhaitent le retour à un régime civil à Conakry

Les Guinéens établis à Dakar souhaitent le retour à un régime civil et la tenue dans les délais prévus par la constitution, d’une élection « libre et démocratique » pour succéder au général Lansana Condé décédé lundi à Conakry des suites d’une longue maladie.

Publié le 23 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Dans la banlieue dakaroise, le décès du président Lansana Condé est perçue comme la suite "logique" du destin de l’homme par les ressortissants guinéens vivant au Sénégal.

Au lendemain de la mort du général Lansana Conté, un groupe d’officiers dénomé Conseil national de la démocratie et du développement s’est adressé au peuple guinéen pour annoncer la dissolution du gouvernement et le gel des institutions de la République.

la suite après cette publicité

"Il faut souhaiter que le décès du président ne soit pas l’occasion de nouvelles violences", a déclaré un commerçant résidant à Guédiawaye, proche banlieue de Dakar. Selon lui, le peuple guinéen doit se tourner vers l’essentiel pour faire face aux nombreuses difficultés que vivent les populations.

Un autre commerçant, vendeur de fruits, réclame l’application de la constitution. "Il faut appliquer la constitution et faire des élections libres et transparentes pour offrir à la Guinée des dirigeants engagés et crédibles", a-t-il préconisé.

Selon de nombreux ressortissants guinéens, il s’avère important de revenir à un régime civil.

La Guinée, disent-tils en choeur, "doit revenir à un régime civil ne tenant compte que des compétences et mettre de côté les problèmes ethniques".

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires